PRIX ET CONCOURS

  • 1 – Prix de poésie et de prose

  • 2 – Prix Missives 2014

automne1 Prix de poésie et de prose

En 2014, la Société littéraire décernera les prix de poésie et de prose, définis ci-après :

Un premier prix de poésie, dit prix Charles Tillac, ainsi qu’éventuellement un deuxième et troisième prix,
Un premier prix de prose, dit prix Émile Pagès, ainsi qu’éventuellement un deuxième et un troisième prix.

Les lauréats recevront un chèque de 230 euros, pour chacun des deux premiers prix ou, éventuellement, pour les prix « hors concours ». Les deuxièmes prix recevront chacun un chèque de 160 euros, et les troisièmes prix, des livres.

Les titulaires d’un premier prix et d’un prix « hors concours » seront conviés à l’ensemble des manifestations attachées à l’assemblée générale de notre association. Les œuvres primées seront publiées dans Missives.

LES ŒUVRES

Les œuvres poétiques présentées peuvent être de facture purement classique, en vers réguliers, ou bien relever des formes libres, non versifiées.
Les œuvres en prose doivent répondre aux définitions admises pour les contes et nouvelles, ce qui exclut les reportages à teneur descriptive, les essais ou critiques dont le jury peut parfois contester l’authenticité.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Sont admis à concourir les agents titulaires, en activité ou en retraite, ainsi que les auxiliaires de La Poste et de France Télécom en activité, ou en position de non-utilisation, le personnel des filiales, les contractuels.
  • Tout candidat peut concourir pour une, ou pour les deux catégories de prix, mais ne peut transmettre qu’une seule oeuvre par catégorie. Il lui est possible de concourir sous un pseudonyme, mais il est tenu, dans ce cas, de faire connaître au secrétariat de la Société littéraire son identité véritable et sa qualité.
  • L’utilisation d’un pseudonyme ne peut évidemment permettre de présenter deux oeuvres pour une même catégorie, dont l’une sous le vrai nom de l’auteur. Tout candidat ayant obtenu deux fois le même prix a la possibilité de concourir en vue de l’obtention du prix « hors concours ».
  • Le lauréat d’un tel prix pourra, après un délai de 5 ans, concourir à nouveau au titre normal dans la catégorie pour laquelle il a été mis « hors concours ».

Les oeuvres présentées doivent être tapées sur ordinateur ou sur machine à écrire et envoyées au:

président de la Société littéraire de La Poste et de France Télécom,
57 rue de la Colonie –
75013 Paris,

avant le 1er octobre de chaque année.
Elles ne seront pas restituées après sélection, sauf demande expresse.

  • La longueur des poèmes ne doit pas excéder 50 vers ou lignes.
  • Les contes et nouvelles doivent être limités à 250 lignes.
  • Chaque envoi doit porter, sur une feuille de garde séparée, les nom, prénom et adresse de l’auteur, le nom du bureau duquel il relève ou relevait en dernier lieu.

Il est enfin précisé que les œuvres présentées doivent, impérativement, être inédites.


automne

2 Prix Missives 2014

Un prix Missives est attribué tous les ans pour un manuscrit inédit.
Une présélection est proposée à un éditeur par la Société littéraire de La Poste et de France Télécom. L’éditeur reste juge en dernier ressort de la valeur littéraire des textes qui lui sont présentés et procède à la sélection éventuelle d’un manuscrit en vue de sa publication.

Ce prix est décerné successivement à un recueil de poésie et à un recueil de nouvelles.

  • Le prix Missives 2014 sera attribué à un recueil de nouvelles de 80 pages, à raison de 35 lignes par page et 60 à 65 caractères par ligne, pour obtenir un texte imprimé de 110 à 120 pages. Tout écart notable sera éliminatoire.
  • Tous les adhérents de la Société littéraire de La Poste et de France Télécom, à jour de leur cotisation, peuvent concourir, à l’exclusion des membres du jury et des membres du Conseil d’administration de la Société littéraire.

Le concours est ouvert du 1er mai au 30 septembre de chaque année, délai de rigueur.
Les manuscrits inédits devront être anonymes, tapés sur ordinateur ou sur machine à écrire et transmis en deux exemplaires au:

président de la Société littéraire de La Poste et de France Télécom,
57 rue de la Colonie
75013 Paris.

Ils ne seront pas restitués après sélection, sauf demande expresse.

  • Chaque envoi doit porter, sur une feuille de garde séparée, les nom, prénom, adresse et profession de l’auteur, son numéro d’adhésion à l’association, ainsi que le titre de l’oeuvre.
  • Si le candidat a recours à un pseudonyme, il est tenu de faire connaître sa véritable identité au secrétariat. La Société littéraire se réserve le droit de ne pas décerner le prix si la qualité littéraire des oeuvres soumises lui paraît insuffisante.
Share This