Superbe soirée littéraire au Studio Raspail. Depuis trois ans, la Société littéraire a noué un partenariat avec les Éditions de l’Amandier qui fêtaient leur 25ème  anniversaire, ce lundi 30 septembre 2013 en présence de nombreux invités.

Notamment, la comédienne Frédérique Wolf-Michaux qui a lu, de façon magistrale, plusieurs poèmes dont un texte très puissant écrit par Sophie Loizeau : la Nue-bête, poème en prose, d’une puissance évocatrice forte.

Transmissions

Lors de cette soirée très émouvante, le fondateur des Editions de l’Amandier, Henri Citrinot a retracé l’histoire de sa belle maison en la ponctuant d’anecdotes sympathiques et en terminant ainsi : « être artisan éditeur n’améliore guère la qualité du sommeil ». Il a ainsi prouvé que  sa maison d’édition était et restera une formidable aventure littéraire et humaine. Avec beaucoup d’humour, de sincérité et d’humanité, il a transmis sa passion et sa maison d’édition à son fils Laurent qui co-animait la soirée. Magnifique moment qui se termina par une embrassade chaleureuse.

amandier

La ligne éditoriale des Editions de l’Amandier sera toujours axée sur des textes qui prônent la tolérance et qui réunissent les êtres humains. Son objectif est de faire découvrir des continents secrets au travers de la diversité des voix et des voies.

De nouvelles collections

Les nouvelles collections de l’Amandier ont été présentées et les anciennes rappelées. En deux mots, éclectisme et humanité, avec de premières publications, la présentation d’œuvres d’auteurs reconnus et l’édition d’auteurs étrangers. L’engagement de cette belle maison d’édition se retrouve également avec la parution côte à côte des textes de l’auteur palestinien Marouf et de l’auteur israélien Miror. Des collections innovantes et créatives sont en cours d’élaboration : le voir-dit,  aventure entre un écrivain et un plasticien et celle des oublié-es qui fera revivre, le plus souvent, des femmes, qui ont eu des destins et des vies étonnants et qui grâce au roman retrouveront chaleur et âme au travers de leur histoire …

Enfin, un moment très convivial a prolongé la soirée avec des échanges entre lecteurs et poètes et un verre de l’amitié autour d’une même passion : celle de la littérature.