Largement ouverte à tous, la Société littéraire
vous accueille

 

logo société littéraire

.

Créée en 1905, la Société littéraire compte 8 délégations réparties sur le territoire avec un fichier de plus de 1 800 personnes, dont 670 adhérents actifs. Les membres suivent des cours, des ateliers et des stages d’écriture, organisent des sessions d’écriture, suivent des activités participent à des sorties et des soirées.
L’ensemble des adhérents bénéficient des diverses activités organisées et de la revue nationale tant à Paris qu’en province.

Les postiers actifs ou retraités représentent plus de la moitié des effectifs,
les autres adhérents étant issus d’Orange ou extérieurs aux deux entreprises.

Des activités

Les publications de la Société littéraire :

  •  la revue MISSIVES trimestrielle, revue nationale
  •  Les dossiers d’Aquitaine, région Aquitaine, Bordeaux
  •  Aux quatre coins, région Bourgogne
  •  La Fontaine de Pétrarque, Avignon
  •  L’Echo de Franche-Comté

Toutes ces revues ont fait partager les écrits, poèmes, nouvelles des adhérents  mais également offrent des  découvertes culturelles, littéraires, artistiques.

La Société littéraire est également partenaire d’Écho de Palestine, recueil de nouvelles écrites par des étudiants de Gaza, Hébron, Ramallah lors d’ateliers d’écriture organisés dans leurs universités. Cette opération en partenariat avec l’association Ecritures en Liberté est soutenue notamment par l’UNESCO.

Activités

Formations : 108 séances d’écriture au travers d’ateliers hebdomadaires, de stages ou de cours didactiques ont été organisées en 2013 représentant 542 heures de formation dispensées.

Conférences et colloques : Au nombre de 8, ces conférences ont permis l’étude des mouvements littéraires, l’histoire de la philosophie, l’histoire du Romantisme au travers des différentes expressions artistiques (littérature, peinture, sculptures, musique).

Spectacles : 29 représentations théâtrales ou musicales ont été données au Studio Raspail, dont 3 en partenariat avec la Fondation La Poste, et deux autres à l’extérieur. Certains grands noms du théâtre ou de la littérature ont participé à ces soirées.

Salons : La Société littéraire a participé à 7 salons du Livre dont celui de Montreuil.

Sorties culturelles : 386 sorties culturelles, visites d’expositions ou week-ends découverte ont été proposés dont 15 par les délégations en province.

 

Quelques chiffres sur un an*

BulletFormations 108
BulletSpectacles 29
BulletConférences 8
BulletSorties 338
BulletSalons 7

 (*) Billan 2013

Share This