Synthèse des thèmes abordés lors de l’Auteurs Club du 21 septembre 2023 :
« Le site de l’auteur »
1. Créer un site ou un blog ?
La création d’un blog est une bonne idée lorsque vous n’avez pas encore publié de livre.
Le blog vous permet de commencer à créer votre communauté.
Il est important de se faire un nom avant la première publication.
Idéalement le blog doit se focaliser sur le sujet ou thème que vous allez traiter dans votre ou dans vos livres.
Vous pouvez aussi créer un blog pour parler de vos lectures, rédiger des chroniques.
Ou alors, vous pouvez dérouler une histoire, comme on le fait par exemple sur Wattpad, voire des nouvelles.
En parallèle, il faut commencer à apparaître sur les réseaux, en tant qu’auteur. Ne jamais perdre de vue l’objectif qui est, à un moment donné, de pouvoir parler de votre livre.
2. L’importance d’avoir un site.
Il ancre votre présence en ligne.
C’est là que les lecteurs viendront pour en savoir plus sur vous et vos livres.
Il est l’occasion de vous présenter et de présenter vos livres à votre façon.
Il faut penser à la première impression : l’internaute arrivant sur le site doit immédiatement savoir de quoi il s’agit, qu’il va en savoir plus, que le site mérite d’y passer du temps.
3. Quel est l’objectif de votre site web auteur ?
La réponse n’est pas : de vendre. C’est évidemment le but, mais le site doit répondre à d’autres problématiques, les lecteurs n’y vont pas pour acheter mais pour vous découvrir.
Il faut créer le contact, un lien.
Une biographie courte pour celles et ceux qui veulent savoir rapidement qui est l’auteur.
Une biographie bien plus poussée pour les lecteurs exigeants, ceux qui ont aimé votre livre et veulent en savoir beaucoup plus.
Vous voulez communiquer avec les lecteurs ? Le site devra comporter un formulaire d’inscription à une liste de diffusion et mener vers vos réseaux sociaux.
4. Quelles rubriques pour le site ?
Une biographie.
Les livres, avec l’accroche, les détails techniques et, au fur et à mesure, ajouter les articles et chroniques.
Chaque livre doit avoir sa propre page.
Une inscription à la liste de diffusion.
Les liens vers les réseaux sociaux.
Les événements à venir.
Le blog.
Des photos de vous, il faut incarner les publications.
5. Quels outils utiliser ?
Vous avez la possibilité de créer un site gratuitement, mais bien entendu les fonctionnalités de bases seront très limitées.
Faire appel à une société ? Cela coûte extrêmement cher.
Tout faire soi-même ? Cela prend beaucoup de temps. Et il y a bien sûr des dépenses annuelles. Pour l’hébergement, c’est-à-dire la société qui va héberger votre site sur ses serveurs informatiques. Sans oublier le nom de domaine, toujours payant.
6. Quel nom de domaine choisir ?
Votre prénom et votre nom, ou le pseudonyme. Ce sera bien plus utile pour le référencement.
Ne créez pas de site pour un seul livre, pareil pour les réseaux sociaux. Dans ce cas, à chaque nouvelle parution il faudra tout recommencer de zéro.
7. Comment avoir des followers ?
L’organisation de concours : une méthode très tentante, mais à laquelle il faut longuement réfléchir avant de se lancer.
Sinon, il n’y a pas de recette pour avoir plus de followers, il faut :
-suivre d’autres personnes. Un suivi actif, en likant et partageant leur contenu.
-ne pas parler que de soi : de temps en temps évoquer ses lectures ou un événement qui n’a rien à voir avec vos livres.
8. Quels réseaux sont utiles ?
Facebook : pour prendre le temps de rédiger des textes détaillés.
Twitter : là on peut utiliser la répétition à volonté, puisqu’on ne capte l’attention que de quelques personnes à chaque fois.
Instagram : le plus dynamique et pratique pour avoir sur son profil uniquement des posts au sujet de son ou ses livres, et partager en story (éphémère) des choses qui n’ont rien à voir.
TikTok : très dynamique avec le hashtag Booktok et ses dérivés.
9. Les éditeurs regardent-ils la popularité de l’auteur ?
Si vous annoncez dans votre lettre de présentation que vous avez déjà publié un livre, oui, ils vont aller voir. En se concentrant surtout sur les commentaires concernant votre ouvrage.
Si vous n’avez pas encore publié, votre popularité ou non sur les réseaux sociaux n’aura aucune incidence.