Sélectionner une page

Le Livre Club

Saison 2022 / 2023

Les dates de la saison à venir seront communiquées très prochainement.

Présenation

Le Livre Club propose de rencontrer des auteurs autour d’un thème différent à chaque séance. Dans un premier temps, les invités sont sur scène, pour présenter leur dernier ouvrage, parler de leur métier d’auteur et de leur processus de création. Le public peut intervenir à tout moment et profiter de l’occasion pour poser des questions. Ces échanges sont suivis d’une séance de dédicaces.

En savoir plus

La genèse du Livre Club

Le Livre Club a été conçu comme l’équivalent du Théâtre club, pour la littérature. C’est-à-dire, permettre au public de venir à la rencontre d’auteurs connus, ou moins célèbres, afin de discuter avec eux dans un cadre chaleureux. Il s’agit d’une occasion d’être au plus proche des auteurs, pour les écouter parler de leurs œuvres, mais aussi de leur processus de création : les recherches avant l’écriture, le cadre dans lequel ils trouvent l’inspiration, leur manière d’établir un plan ou non… Tous les sujets peuvent être abordés. Il ne s’agit pas d’interviews, mais bien d’une occasion de discuter librement et d’échanger avec le public, toujours curieux de savoir comme les auteurs écrivent. 

Le premier Livre Club s’est tenu le 17 octobre 2019 au Studio Raspail. Grâce à la gentillesse de Danielle Thiéry, nous avons pu organiser cette rencontre autour du roman policier avec des auteurs tels que : Olivier Norek, Nadine Monfils et Jacques Saussey. Une très belle affiche pour cette première !

 

Le déroulement des soirées

Les auteurs sont réunis sur la scène du Studio Raspail. D’abord, ils se présentent, pour ceux qui ne les connaissent pas et reviennent sur leur carrière ainsi que leurs différents ouvrages. Puis ils présentent leur dernier livre. Comme il s’agit d’un échange libre, ils peuvent aborder tous les aspects de l’écriture et bien entendu, répondre aux questions du public.

Ensuite, chacun peut retrouver les auteurs pour une séance de dédicaces. Les livres sont vendus sur place pour que chacun puisse repartir avec le ou les ouvrages qui les ont le plus tentés. 

 

Qui sont les auteurs invités ?

Nous avons déjà évoqué les invités de la grande première. Pour ce qui est du Livre Club consacré au roman jeunesse, nous avons reçu Claire Renaud, Paul Beaupère, Emmanuel Trédez et Vincent Villeminot, des auteurs bien connus qui à ce moment participaient au salon du livre de Montreuil et que les lecteurs ont pu rencontrer dans le cadre plus intimiste du Studio Raspail. Puis il y a eu le Livre Club autour du thème de l’Histoire dans les romans et la bande dessinée, avec Mireille Calmel, Dominique Joly, Carole Martinez et Bénédicte des Mazery.

Par la suite, les Livre Club ont eu pour invités les auteurs de la maison d’édition Souffles Littéraires, le label éditorial de la Société littéraire de La Poste. Pour eux, il s’agit souvent du premier événement de ce type auquel ils participent, et aussi leur première séance de dédicaces. Le Livre Club a bien deux aspects : continuer à inviter des auteurs déjà connus par les lecteurs, mais aussi permettre à chacun de découvrir de nouveaux univers.

 

Quelle est la périodicité des soirées ?

Le Livre Club est bimestriel. Pour parler des livres, nous prenons bien évidemment le temps de lire ceux des auteurs invités, c’est pourquoi nous ne pouvons organiser l’événement qu’une fois tous les deux mois.

 

Quels sont les retours des auteurs et du public ?

Le cadre du Studio Raspail surprend à la fois les auteurs et les lecteurs. Les auteurs sont habitués, soit aux séances de dédicaces, soit à participer à des forums lors de salons ou des interviews. La formule est différente, parfois un peu déstabilisante même s’il est vrai que tous les auteurs se sont rapidement sentis à l’aise avec cette formule et se sont exprimés en profitant de l’occasion pour se poser des questions mutuellement.

Le public de lecteurs est aussi étonné par cette façon de rencontrer les auteurs. Il est d’ailleurs souvent difficile de faire venir le public en nombre, alors qu’il s’agit d’une occasion d’être au plus proche des auteurs. Dans les salons du livre, il y a souvent énormément de monde, là chacun a l’occasion de prendre le temps de discuter avec les auteurs.