Sélectionner une page

Date limite 30 septembre 2019

En 2019, la Société littéraire décernera les prix de poésie et de prose, définis ci-après :

Un premier prix de poésie, dit Charles Tillac, ainsi qu’éventuellement un deuxième et troisième prix.

Un premier prix de prose, dit prix Émile Pagès, ainsi qu’éventuellement un deuxième et troisième prix.

Les œuvres poétiques présentées peuvent être de facture classique, en vers réguliers, ou bien relever des formes libres, non versifiées.

Les œuvres en prose doivent répondre aux définitions admises pour les contes et nouvelles, ce qui exclut les reportages à teneur descriptive, les essais ou critiques dont le jury peut parfois contester l’authenticité.

Les lauréats recevront un chèque de 230 euros, pour chacun des deux premiers prix ou, éventuellement, pour les prix « hors concours ». Les deuxièmes prix recevront chacun un chèque de 160 euros, et les troisièmes prix, des livres.

Les titulaires d’un premier prix et d’un prix « hors concours » seront conviés à l’ensemble des manifestations attachées à l’assemblée générale de notre association. Les œuvres primées seront publiées dans Missives.

Sont admis à concourir les agents titulaires, en activité ou en retraite, ainsi que les auxiliaires de La Poste et d’Orange en activité, ou en position de non-utilisation, le personnel des filiales, les contractuels.

Tout candidat peut concourir pour une, ou pour les deux catégories de prix, mais ne peut transmettre qu’une seule œuvre par catégorie. Il lui est possible de concourir sous un pseudonyme, mais il est tenu, dans ce cas, de faire connaître au secrétariat de la Société littéraire son identité véritable et sa qualité.

L’utilisation d’un pseudonyme ne peut évidemment permettre de présenter deux œuvres pour une même catégorie, dont l’une sous le vrai nom de l’auteur. Tout candidat ayant obtenu deux fois le même prix a la possibilité de concourir en vue de l’obtention du prix « hors concours ».

Le lauréat d’un tel prix pourra, après un délai de 5 ans, concourir à nouveau au titre normal dans la catégorie pour laquelle il a été mis « hors concours ».

Les œuvres présentées doivent être tapées sur ordinateur ou sur machine à écrire et envoyées au

Président de la Société littéraire de La Poste
8 rue Brillat-Savarin
75013 Paris

avant le 1er octobre de chaque année. Elles ne seront pas restituées après sélection, sauf demande expresse.

La longueur des poèmes ne doit pas excéder 50 vers ou lignes.

Les contes et les nouvelles doivent être limités à 250 lignes.

Chaque envoi doit porter, sur une feuille de garde séparée, le

nom
prénom
adresse
le nom du bureau duquel il relève ou relevait en dernier lieu.

Il est enfin précisé que les œuvres doivent, impérativement, être inédites.

Date limite 30 septembre 2019