Appel à manuscrits
L’appel à manuscrit 2019 est terminé.
suivez nos actualités pour être prévenu du prochain appel.
Appel à manuscrits 2019 (clôt)
Vous avez un manuscrit prêt à être édité ou en cours de rédaction ?
Texte du dernier appel :
——————————–
Nous recherchons des manuscrits pour notre future maison d’édition créée au sein de la Société littéraire de La Poste.
Envoyer un manuscrit…(lien)
Qui peut envoyer son manuscrit ?
L’appel à manuscrits de la Société littéraire de La Poste est ouvert à toute personne physique ayant un manuscrit à publier ou en cours de rédaction.
Ce manuscrit doit être libre de tout contrat d’édition et transmis sous format PDF.
Pour les participants mineurs, l’autorisation parentale est exigée.
Comment participer ?
Votre livre est en cours de rédaction
Remplissez le formulaire de pré-inscription (sans engagement de votre part). Décrivez votre projet, envoyez-nous un résumé et le premier chapitre. Dites-nous quand vous pensez pouvoir mettre le point final et si vous souhaitez des conseils.
Votre manuscrit est prêt
1 – Utilisez le formulaire « Envoyer un manuscrit ».
2 – Envoyez votre manuscrit au format PDF.
Si vous voulez de l’aide concernant le fichier PDF voir les Questions/réponses plus bas dans cette page.
(Important : Nommez correctement votre fichier : nom-prenom-titre-2019.pdf
(Attention : pas de capitale, pas de caractères accentués ni d’espaces blancs mais des petits tirets)Françoise Aimée, Mon titre (version 2 janvier/juillet).pdfmais : aimee–francoise–mon–titre-2019.pdf
Si vous ne pouvez pas envoyer votre manuscrit par le formulaire vous pouvez éventuellement nous le faire parvenir par voie postale. Mais dans ce cas, prenez contact avec nous auparavant.
Que se passe-t-il ensuite ?
Votre manuscrit est soumis à notre comité de lecture, selon le genre : roman, poésie, nouvelles, théâtre, essai…Le comité de lecture sélectionne les manuscrits selon leur qualité littéraire et les critères de notre ligne éditoriale.
Nous vous recontactons dans tous les cas et si votre manuscrit fait l’unanimité, nous avançons avec vous jusqu’à la publication !
Questions / Réponses
Faut-il adhérer à la Société littéraire ?
Non, l’appel à manuscrits est ouvert à toutes et à tous.
Nous vous demanderons seulement d’adhérer si votre manuscrit est retenu afin de se conformer aux statuts de la Société littéraire de La Poste.
Comment envoyer mon manuscrit ?
Vous devez nous envoyer votre manuscrit par l’intermédiaire du formulaire “Envoyer votre manuscrit“.
- Votre manuscrit doit être au format pdf et correctement nommé (voir plus bas “qu’est-ce qu’un pdf ?).
La couverture doit comprendre :
- Mon (obligatoire même si vous utilisez un pseudonyme)
- Prénom
- Nom d’auteur (pseudonyme si vous en- utilisez un)
- Titre du livre
- Date de création
Votre contact :
- Adresse complète
- téléphone
- adresse e-mail
- votre site internet si vous en avez un.
(vous pouvez télécharger ici ce modèle, et le coller en première page de votre livre).
Votre document complet doit peser moins de 20 Mo
Si vous ne pouvez pas envoyer votre manuscrit par le formulaire vous pouvez éventuellement nous le faire parvenir par voie postale. Dans ce cas prenez contact avec nous.
Comment présenter votre manuscrit
La couverture doit indiquer :
Nom (obligatoire même si vous utilisez un pseudonyme)
Prénom
Nom d’auteur (pseudonyme si vous en utilisez un)
Titre du livre
Date de création
puis :
Vos coordonnées :
Adresse complète
Téléphone
Adresse e-mail
Votre site Internet si vous en avez un
—–
Dimensions du document:
A4 (21 x 29,7cm)
Format :
PDF (un seul document)
Texte justifié (au carré)
(sauf évidemennt pour la poésie ou le théâtre…)
Soyez de bon sens : Utilisez des polices standards comme du Times, du Palatino, de l’Arial… en taille de 12 points.
ET pages numérotées.
Qu’est-ce qu’une note d’intention ?
Au-delà du résumé, c’est l’occasion de parler de vous : qui êtes-vous ? Quelle est l’histoire de ce livre ? Est-ce votre premier ? Et de quoi parle-t-il ?
Qu'est-ce qu'un pdf ? Comment faire ?
Un fichier pdf est un format de fichier qui ne dépend pas d’un logiciel. Il s’affiche et s’imprime tel que vous l’avez conçu. Il ne peut pas être modifié
je ne sais pas faire…
Tous vos traitements de textes sont conçus pour enregistrer vos documents au format PDF, ce qui est même fortement conseillé pour tout envoi par mail :
Vous utilisez Word :
Allez dans le menu fichier, puis exporter… ou enregistrer-sous.., choisissez pdf et suivez les instructions.
Vous utilisez Libre Office, Open Office, Pages…
La démarche est exactement la même !
Nommez correctement votre fichier
Au moment d’enregistrer votre fichier nommez-le correctement afin que nous puissions le trouver facilement :
Votre nom en premier, puis le prénom et le titre (raccourci si besoin) suivit le l’année en cours :
NON : Françoise Aimée, Mon titre (version 2 janvier juillet).pdf
OUI : aimee-francoise-mon-titre-2019.pdf
Il y a des images dans mon document
Ne mettez pas d’images dans votre document, même pour la couverture, laissez juste le texte pour laisser au comité de lecture le plaisir de le découvrir pleinement.
Livres documentaires
Dans le cadre d’un livre documentaire il peut arriver d’avoir un cahier d’images, dans ce cas merci de bien suivre les consignes suivantes.
Soyez juste vigilant à la taille des images qui peuvent alourdir considérablement le poids de votre manuscrit.
Réduir la taille des fichiers WORD – PDF
(Word 2007 et supérieurs)
1 vérifiez que votre document est bien un .docx (cela ne marche pas avec les documents .doc)
2 Avant de convertir un document Word en PDF, il est important, si ce document contient des images, de compresser toutes les images. Pour cela, sélectionner une image, puis dans l’onglet Format, cliquer sur Compresser les images. La fenêtre ci-dessous apparaît (ou équivalente suivant la version de votre traitement de texte):
Décocher la première case pour appliquer la compression à toutes les images.
Cette manipulation permet de considérablement réduire la taille du document si celui-ci contient plusieurs images (sans perte de qualité). Il devient plus facile de générer votre pdf et de nous l’envoyer.
Qu’est-ce que nous publions ?
La Société littéraire de La Poste a pour vocation de soutenir, mettre en valeur et faire connaître les œuvres écrites présentant un intérêt littéraire, historique ou documentaire.
Nous sommes ouverts à tous les auteurs.
Notre future maison d’édition publiera à compte d’éditeur les ouvrages sélectionnés par notre comité de lecture, en version papier et numérique.
Quand aurai-je un retour ?
A l’envoi de votre manuscrit vous recevrez un message confirmant la bonne réception.
Très rapidement, après une première lecture, vous recevrez un message de notre part.
Si votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale, il sera transmis à notre comité de lecture. Ensuite, un délai d’au moins deux mois peut s’écouler, selon le nombre de manuscrits reçus et sélectionnés avant que nous revenions vers vous.
Serai-je accompagné (e) ?
Oui, la Société littéraire de La Poste est là pour soutenir les auteurs.
Si vous démarrez un projet d’écriture vous pouvez aussi participer à nos ateliers et stages d’écriture.
Nos engagements ?
Votre manuscrit est protégé, si votre ouvrage n’est pas retenu, le fichier PDF n’est pas conservé.
Vous conservez la propriété intellectuelle de votre livre.
Nous assurons une totale confidentialité.
1
Pré-inscription
Votre manuscrit n’est pas encore prêt ? Ceci ne vous engage pas, mais nous permet de suivre votre projet.
2
Envoi du manuscrit
Votre manuscrit est terminé ou suffisamment abouti, alors envoyez le directement ici sans passer par la case pré-inscription :
Soyez curieux, regardez le formumaire d’envoi avant de vous lancer…